
Le lycée public de Saint-Just propose l’enseignement optionnel d’Arts Plastiques, du niveau Seconde au niveau Terminale, à raison de 2 ou 3 heures par semaine, dans une salle spécifique et dans « un esprit d’atelier ».
- Cet enseignement vise avant tout à susciter le plaisir que procure la pratique artistique, dans la pluralité de ses formes : dessin, gravure, peinture, sculpture mais aussi maquette, photographie, infographie, art vidéo…
- Cet enseignement offre aussi la possibilité de développer, par la rencontre avec les œuvres, les artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.
- Cet enseignement cherche enfin à enrichir le parcours des élèves de compétences orales, créatives, sensibles et culturelles, requises pour et surtout après le Baccalauréat (ces compétences figureront sur le livret Parcoursup et le singulariseront).
- Il contribue aussi, évidemment, à consolider le profil scolaire de certains élèves souhaitant s’engager vers des études en Arts Plastiques, Arts Appliqués, Architecture…
Important : L’enseignement optionnel d’Arts Plastiques est ouvert à tout élève motivé et curieux, quelles que soient ses connaissances et ses capacités. Il n’est pas exigé de prérequis. S’il est intéressant de suivre cet enseignement dès le niveau Seconde, les élèves de Première et de Terminale, qui n’auraient pas suivi préalablement le cours, ont bien entendu la possibilité de formuler une demande d’inscription et seront accueillis en fonctions des places restant disponibles. Enfin, il est tout-à-fait possible et pertinent de suivre la spécialité HIDA et l’enseignement optionnel Arts Plastiques dès la Première, afin d’acquérir un solide bagage pratique, technique et culturel en matière artistique.
Chaque année, à l’occasion des Portes Ouvertes du Lycée, une exposition thématique, ouverte à tous, est imaginée, à partir d’une sélection de travaux d’élèves :

2019 : Défiance/Déférence/Référence, créer(d’)après les chefs-d’oeuvre

Pour les sessions 2019 et 2020 du Baccalauréat, les élèves seront aidés à préparer un dossier artistique autour de leur pratique personnelle, qu’ils présenteront oralement à un Jury, début juin, lors d’une épreuve de 30 minutes.
Leur prestation sera évaluée sur 20 points, coefficient 2. Seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte.
Thomas Durel,
Professeur d’Arts Plastiques et d’Histoire des Arts