
L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel engage l’élève dans la découverte, puis le développement, d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. Prenant en compte la dimension contemporaine et patrimoniale de ce domaine, il met en lumière sa dynamique créative en lien avec ses réalités (technologiques, économiques), ses évolutions et quelques repères significatifs de son histoire. Fondé sur une démarche de projet, il forme chez l’élève la capacité d’analyser les écritures en images et en sons, de les produire et d’en mesurer la spécificité artistique et culturelle au regard d’autres arts ou médias. (Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, extrait du texte officiel)
***
« Et le cinéma, je vois bien pourquoi je l’ai adopté : pour qu’il m’adopte en retour. Pour qu’il m’apprenne à toucher inlassablement du regard à quelle distance de moi commence l’autre. » Serge Daney
***
L’enseignement optionnel Cinéma et Audiovisuel propose aux élèves de seconde, première et terminale, une approche à la fois pratique et théorique du cinéma.
Les cours se déroulent sur trois heures hebdomadaires. Les élèves travaillent en groupe à la réalisation de court-métrages. La part théorique et historique du cinéma s’organise autour et à partir des projets de réalisation initiés par les élèves.
En seconde et première les élèves participent au Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand.
En terminale nous nous rendons chaque année au Festival Entrevue de Belfort qui propose aux spectateurs cinéphiles un point de vue exigeant sur la production cinématographique actuelle et patrimoniale.
Plusieurs fois dans l’année, en fonction de l’actualité, nous nous rendons en salle de cinéma, notamment durant le Festival Lumière, afin de vivre l’expérience originelle de la projection.
Tout au long de l’année, les élèves de l’Option organisent un Ciné-Club, un Quiz dédié au cinéma et un Festival où sont montrées les réalisations de tous les élèves du lycée.
Les films que les élèves de terminale doivent présenter au Bac sont projetés en séance publique au Cinéma de la Croix Rousse, le Saint Denis. Tous les ans près de deux cents spectateurs (famille, amis, mais aussi spectateurs ordinaires) découvrent ces premiers gestes cinématographiques.
Il nous a toujours paru essentiel que ces films d’apprentis, qui sont le reflet d’un engagement artistique souvent très abouti, puissent être présentés publiquement en dehors d’un contexte scolaire. Dès la seconde, les élèves de l’Option sont amenés à prendre conscience que le cinéma en général et leurs films en particulier sont un objet de partage.
Un blog public (Option Cinéma – Lycée Saint-Just) près de 100 000 visites à ce jour), nous permet de présenter le travail réalisé au sein de l’Option. On y trouve, des critiques de films (https://optioncinemalyceesaintjust.blogspot.com/2019/01/le-petit-soldat-par-elea.html) ou des textes sur le cinéma (https://optioncinemalyceesaintjust.blogspot.com/2016/05/rencontre-avec-vincent-lindon.html) écrits par les élèves ainsi que les films qu’ils réalisent.
Retrouvez les films du bac 2018 :

***
La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) finance les interventions de Jean-François Buiré, réalisateur et théoricien du cinéma qui accompagne les élèves (principalement en terminale) dans la concrétisation de leurs projets filmiques.
***
La Région Auvergne Rhône-Alpes subventionne le voyage scolaire à destination du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand et participe financièrement à l’achat de matériel technique.
Jean-Pierre Sougy, enseignant en cinéma