Enseignement optionnel : Musique

La plus grande option facultative musique de l’Académie – voire de France – accueille près de 150 élèves.

L’option est ouverte à tous les élèves motivés quel que soit leur niveau.

Les objectifs

Faire de la musique trois heures par semaine :

  • en écoutant et pratiquant toutes sortes de musiques : musiques savantes, musiques du monde (batucada, gamelan, kècak…), musiques populaires et improvisées (blues, jazz, pop, rock et musiques actuelles…),
  • en jouant et/ou chantant en grandes formations (chorale et orchestre le Big Band d’Elèves), en classe entière et en petits groupes : les élèves choisissent librement leur répertoire et leurs partenaires, ils sont répartis dans plusieurs salles équipées de piano, batterie, micros, amplis…
  • en rencontrant et pratiquant avec des musiciens professionnels (Concert de l’Hostel Dieu, ensemble Les Temps Modernes, Quatuor Auryn, Ensemble Orchestral Contemporain…).

Réaliser des projets :

  • sorties à la Philharmonie de Paris (ateliers de pratique musicale, musée…), en concerts (Opéra de Lyon, Auditorium – Orchestre national de Lyon, GRAME, GMVL…),
  • stages, rencontres et ateliers en partenariat avec le réseau SOL, le Conservatoire municipal de Sainte Foy-lès-Lyon, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon…
  • réalisation de spectacles : Journée des talents, soirées Nights au lycée de Saint-Just, Scènes Offertes, spectacles du Big Band d’Elèves et concerts exceptionnels.

La classe Temp_O :

Un grand nombre d’élèves inscrits à l’option facultative musique du lycée de Saint-Just fréquente aussi le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR). Pour aider ces jeunes à mener simultanément leur double cursus, le lycée de Saint-Just et le CRR ont imaginé ensemble cette classe Temp_O – pour Temps Organisé – réservée aux élèves instrumentistes et jeunes chanteurs du Conservatoire inscrits à l’option facultative musique du lycée. En 2018 – 2019, 23 élèves se trouvent en seconde Temp_O, 22 élèves en première Temp_O (premières ES, L et S) et la terminale compte 20 élèves (terminales ES, L et S).

L’emploi du temps de la classe Temp_O est organisé pour libérer ces élèves au mieux un ou deux après- midis par semaine afin de leur permettre de suivre plus facilement leurs cours au Conservatoire et de dégager du temps pour leur pratique personnelle. Les élèves de la classe Temp_O, comme tous les élèves de l’option facultative, ont également la possibilité de répéter au lycée dans une des salles de musique en s’inscrivant sur le planning mis à leur disposition. Enfin, l’enseignement musical du lycée est pris en compte dans le cursus des études musicales du Conservatoire en 2e et 3e cycle personnalisé.

ACTUALITES 2019 – 2020
Décembre 2019. Si vous n’avez pas pu assister à la Journée des talents avant les vacances de Noël, voici un enregistrement d’un des groupes qui s’est produit à cette occasion : un arrangement d’une œuvre de Beethoven dans l’esprit de Max Richter, deux compositeurs au programme de terminale cette année.

8 mars 2020. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Brune et Louise, élèves de première option musique, vous propose cette belle interprétation, à quatre mains et deux voix, d’une chanson d’Anne Sylvestre qui nous interroge avec beaucoup d’à-propos sur la place des femmes dans notre monde : Une sorcière comme les autres.

Avril 2020, en attendant le déconfinement… Les spectacles sont reportés ! Voici deux enregistrements réalisés au deuxième trimestre. Quelques notes et improvisations joyeuses dans cette Fiesta de Negritos avec, de gauche à droite, Roman, Pierre-Elie, Ludovic, Paul-Emile et Romain.

Et pour finir, on retrouve Brune et Louise qui interprètent une chanson des Brigitte dont le titre pourrait être un slogan contre la morosité et le découragement en cette période de vacances contrariées : Battez-vous !