Enseignement optionnel : Musique

La plus grande option facultative musique de l’Académie – voire de France – accueille près de 150 élèves.

L’option est ouverte à tous les élèves motivés quel que soit leur niveau.

Les objectifs

Faire de la musique trois heures par semaine :

  • en écoutant et pratiquant toutes sortes de musiques : musiques savantes, musiques du monde (batucada, gamelan, kècak…), musiques populaires et improvisées (blues, jazz, pop, rock et musiques actuelles…),
  • en jouant et/ou chantant en grandes formations (chorale et orchestre le Big Band d’Elèves), en classe entière et en petits groupes : les élèves choisissent librement leur répertoire et leurs partenaires, ils sont répartis dans plusieurs salles équipées de piano, batterie, micros, amplis…
  • en rencontrant et pratiquant avec des musiciens professionnels (Concert de l’Hostel Dieu, ensemble Les Temps Modernes, Quatuor Auryn, Ensemble Orchestral Contemporain…).

Réaliser des projets :

  • sorties à la Philharmonie de Paris (ateliers de pratique musicale, musée…), en concerts (Opéra de Lyon, Auditorium – Orchestre national de Lyon, GRAME, GMVL…),
  • stages, rencontres et ateliers en partenariat avec le réseau SOL, le Conservatoire municipal de Sainte Foy-lès-Lyon, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon…
  • réalisation de spectacles : Journée des talents, soirées Nights au lycée de Saint-Just, Scènes Offertes, spectacles du Big Band d’Elèves et concerts exceptionnels.

La classe Temp_O :

Un grand nombre d’élèves inscrits à l’option facultative musique du lycée de Saint-Just fréquente aussi le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (CRR). Pour aider ces jeunes à mener simultanément leur double cursus, le lycée de Saint-Just et le CRR ont imaginé ensemble cette classe Temp_O – pour Temps Organisé – réservée aux élèves instrumentistes et jeunes chanteurs du Conservatoire inscrits à l’option facultative musique du lycée. En 2018 – 2019, 23 élèves se trouvent en seconde Temp_O, 22 élèves en première Temp_O (premières ES, L et S) et la terminale compte 20 élèves (terminales ES, L et S).

L’emploi du temps de la classe Temp_O est organisé pour libérer ces élèves au mieux un ou deux après- midis par semaine afin de leur permettre de suivre plus facilement leurs cours au Conservatoire et de dégager du temps pour leur pratique personnelle. Les élèves de la classe Temp_O, comme tous les élèves de l’option facultative, ont également la possibilité de répéter au lycée dans une des salles de musique en s’inscrivant sur le planning mis à leur disposition. Enfin, l’enseignement musical du lycée est pris en compte dans le cursus des études musicales du Conservatoire en 2e et 3e cycle personnalisé.