Enseignement optionnel : Théâtre

Vous trouverez ici la programmation 2019-2020 pour l’option facultative (courrier à télécharger pour les secondes, premières et terminales)

Le théâtre à l’école s’inscrit dans une longue tradition humaniste. Au lycée de Saint-Just, l’enseignement du théâtre existe depuis la création des options théâtre en 1986. Intégré au cursus scolaire des élèves, le théâtre peut se pratiquer au sein de la spécialité ou en option facultative. Lors de son inscription en seconde, tous les élèves intéressés par l’enseignement théâtre sont inscrits en option facultative.

L’enseignement du théâtre en seconde : qu’est-ce que c’est ?

  • La pratique théâtrale est au cœur de l’enseignement. Un partenariat artistique nous permet de faire intervenir des comédiens et metteurs en scène professionnels qui accompagnent les élèves dans la réalisation d’un projet artistique collectif. Le théâtre c’est d’abord jouer ! En fin d’année, les élèves présentent leur travail sur la scène du théâtre du Point du jour.
  • Être élève en option théâtre, c’est avoir une programmation sur l’année avec des sorties organisées en soirée vers les grandes structures de notre agglomération : le théâtre des Célestins, le TNP de Villeurbanne, le Théâtre de la Croix-Rousse, de la Renaissance, du Point du jour, etc. La programmation des élèves peut être élargie vers d’autres arts du spectacle avec des sorties à la Maison de la Danse ou à l’Opéra de Lyon. Un élève de seconde voit environ 8 spectacles sur l’année.
  • Les visites des grands théâtres lyonnais, les rencontres avec les artistes de la création contemporaine régionale, la connaissance approfondie des textes, les analyses de spectacles, permettent un enrichissement culturel essentiel.

Pourquoi choisir l’option facultative théâtre en seconde ?

  • Le théâtre a toujours été au cœur de la Cité : l’option permet une grande ouverture vers l’extérieur. D’abord grâce à l’intervention de professionnels mais aussi par les rencontres et les visites. Les sorties, organisées et accompagnées par les enseignants, permettent aux élèves d’acquérir une autonomie nécessaire à la scolarité d’un lycéen.
  • La pratique théâtrale permet un épanouissement personnel. Art du collectif, l’option théâtre offre une intégration rapide au cœur d’une grande structure comme le lycée de St-Just. Les élèves travaillent ensemble sur le plateau et se rendent ensemble au théâtre voir les spectacles. École de rigueur, de générosité, le théâtre encourage l’élève à se dépasser dans un engagement personnel et collectif.
  • L’option théâtre permet l’acquisition de compétences et de connaissances bénéfiques à tous les autres enseignements d’un lycéen. Alors que le grand oral de fin de terminale comptera pour 15 % dans la note définitive du bac, la pratique théâtrale semble la plus appropriée à préparer les élèves à cette épreuve nouvelle.

Posez votre question !

L’option théâtre m’intéresse mais j’hésite à m’inscrire de suite. Est-ce possible de le faire à la rentrée lorsque j’aurai eu mon emploi du temps ?

Si vous ne demandez pas l’option théâtre lors de votre inscription, vous risquez de ne pas avoir de place ou de vous retrouver dans une seconde n’ayant pas l’emploi du temps adapté à votre inscription tardive. C’est pour cela qu’il faut le faire lors de l’inscription.

Je souhaite m’inscrire en option théâtre au lycée de St-Just en seconde. Que dois-je faire ?
Moi aussi je veux m’inscrire. Mais je ne suis pas du secteur et le lycée près de chez moi n’offre pas d’option théâtre.

Dans tous les cas, il faut choisir le lycée de St-Just en premier vœu et motiver votre demande en écrivant : « Lycée de St-Just, option théâtre ».
Par ailleurs, il faut faire parvenir à l’attention de la Direction une lettre d’intention accompagnée des deux premiers bulletins de troisième avant le 7 mai.
Si vous n’êtes pas du secteur, votre inscription n’est pas garantie. Cependant, 25 % de nos élèves sont hors secteur, c’est donc possible.

Je n’ai jamais fait de théâtre. Est-ce possible de s’inscrire ?

Bien sûr. Nos élèves ont parfois une grande expérience dans le théâtre amateur, d’autres le découvrent au lycée. Maintenant, une fois inscrits, tous seront sur scène !

Les spectacles et les différentes sorties, ça coûte cher ?

Cela a un coût, c’est vrai. Mais le Pass Région prend en charge une partie des abonnements aux théâtres et il existe un fonds social lycéen pour aider ceux pour qui l’argent est une trop grande limite. Pour un élève de seconde, il faut prévoir une cinquantaine d’euros.

Cette option m’intéresse mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer ensuite.
Moi j’aimerais beaucoup faire du théâtre mais je ne veux pas en faire l’une de mes trois spécialités de première car je veux faire médecine et je compte privilégier les sciences.
Ça m’intéresse également mais à quoi ça va me servir puisque je ne veux pas devenir comédien ni travailler dans le domaine de la culture ?

Pas tous en même temps ! Tout d’abord, s’inscrire en option théâtre en seconde ne vous engage en rien pour la suite. Vous pourrez continuer comme arrêter.

Ensuite, pour vos choix de première, il faut distinguer la spécialité « Arts théâtre » de l’option facultative théâtre.

La spécialité théâtre, c’est 6 heures de cours en terminale avec un coefficient 6 au bac. Elle est cumulable avec une option artistique de notre pôle (Arts plastiques, Cinéma, Histoire des arts, Musique). Vous serez prioritaire pour vous y inscrire si vous le souhaitez. Si vous souhaitez d’autres spécialités mais, en même temps, poursuivre un enseignement théâtre, l’option facultative vous est ouverte.

Quant au postbac, nos élèves ont des parcours très variés ! Bien sûr, certains continuent le théâtre via des structures professionnelles comme le Conservatoire ou l’Ensatt. Mais le théâtre permet d’abord aux élèves qui le choisissent de passer un baccalauréat enrichi, ouvrant, par exemple, la voie aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et offrant la culture générale et l’expérience collective utiles à toutes les poursuites d’études. Le théâtre permet de singulariser votre parcours.

Venez voir jouer nos élèves au théâtre du Point du jour les 27, 28, 29 mai
ainsi que le 4 juin à 20h. Entrée gratuite !