La spécialité histoire des arts est une spécialité d’ouverture culturelle qui permet de découvrir différents domaines artistiques (peinture, sculpture, architecture, musique, design, mode…) , de consolider sa culture générale et de gagner en aisance à l’oral ce qui constitue une préparation intéressante pour le Grand Oral.
La spécialité histoire des arts existe depuis 20 ans au lycée de Saint-Just ce qui nous a permis de nouer des partenariats forts avec diverses institutions culturelles lyonnaises (le musée d’Art Contemporain, le musée des Confluences…)
Important :
On peut commencer l’histoire des arts en 1ère sans en avoir fait auparavant.
Possibilité pour des élèves inscrits en seconde dans un autre lycée de demander une Première avec la spécialité « Histoire des arts » à Saint-Just.
Comment ?
- Visiter et découvrir les musées, expositions, lieux patrimoniaux.
- Expérimenter : en 2017-2018 les élèves de terminale pratiquent la photographie argentique avec des professionnels pour s’immerger dans l’univers de la photographie.
- Rencontrer des professionnels du monde de la culture. (archéologues, architectes, conservateurs, scénographes…)
- S’émerveiller devant les œuvres
Avec qui ?
- Quatre professeurs de matières différentes : M. Durel (arts plastiques), Mme Goût (histoire-géographie), Mme Séférian (lettres), Mme Letessier (musique) qui partagent un goût commun et des compétences en Histoire des Arts.
- Des médiateurs culturels de nos musées partenaires et divers intervenants spécialisés.
Où ?
- Dans les musées, dans les galeries, dans les ateliers d’artistes
- Sur sites : balades architecturales, balades urbaines, sites archéologiques…
- Au lycée : découverte de l’histoire et de l’architecture du bâtiment
- À l’opéra de Lyon (découverte et travail sur un spectacle)
Pour faire quoi ?
- Des médiations : nuits des musées, Journées européennes du Patrimoine, visite sur mesure organisée par nos élèves pour des élèves d’école élémentaire… Une occasion unique pour gagner en aisance à l’oral !
- Des restitutions sous forme de fiches de visites, d’articles, de dossiers, de dépliants, de page de catalogue d’exposition…
- Des « performances » au Musée d’Art Contemporain.
- Pratique du labo photo (argentique) dans le cadre de certains projets.
- Préparer les épreuves du bac.
NB : il n’y a pas de pratique artistique mais des expérimentations variées.